Votre bien-être quotidien passe par une performance énergétique optimale
Autant pour le confort de vie que pour réduire les dépenses de chauffage, l’isolation reste une étape importante dans la construction ou la rénovation d’une maison.
Lorsque les murs, la toiture ou le sol ne bénéficient pas d’une isolation performante, il existe un risque important d’humidité, ce qui peut entraîner des champignons ou des moisissures, et donc détériorer prématurément les fondations. De plus, une mauvaise isolation demande souvent une compensation en chauffage, alors même qu’une grande partie de la chaleur est perdue par les murs ou la toiture.
Les rénovations nécessaires et les dépenses en énergie constituent donc des frais non productifs, et qui peuvent s’éterniser dans le temps si l’isolation reste en l’état. Le confort de vie en restera également amoindri, si l’habitation est difficile à chauffer en hiver.
Par ailleurs, le prix des énergies augmente encore chaque année depuis le début du millénaire. Le gaz naturel demeure plus compétitif, en étant deux fois moins élevé que l’électricité, tandis que le mazout se positionne entre les deux mais reste le moins écologique.
Ainsi, une bonne isolation permet une meilleure ventilation des pièces, et surtout de réduire les pertes de chaleur et donc les dépenses de chauffage jusqu’à 40 %. Les maisons récentes bénéficient notamment d’une meilleure performance énergétique et de systèmes de chauffage plus économiques.